Ier Festival France-Espagne de la Bande Dessinée

 Ier Festival France-Espagne de la BD à Jaca aura lieu à la patinoire, le Pabellón de Hielo, de Jaca, les 2 et 3 septembre 2017.

 

Quest ce que la AAAC?

L’ Asociación Aragonesa de Autores de Cómic (AAAC) est fondée en 2015 par José Antonio Bernal, dessinateur du “Jueves”, Daniel Viñuales, dessinateur et éditeur de GP Éditions et Juanfer Briones, dessinateur.

Actuellement, elle compte plus de trente professionnels associés et reste la référence dans le domaine en Aragon.

Fruit de son labeur est né le premier stand parrainé par le gouvernement d’Aragon catalyseur de créateurs aragonais de différents secteurs de la BD au salon du comics de Barcelone, un des festivals les plus importants de notre pays et un des plus connus au niveau européen.

L’AAAC est la responsable de l’organisation depuis trois ans des Journées de la BD de Barbastro, rendez-vous qui se déroule dans la cité du Vero, depuis 2013.

À l’heure actuelle, elle travaille sur des projets pour le Salon de la BD de Zaragosse et les prix TRAN du salon du comique aragonais, en plus d’être la responsable et l’organisatrice de ce I Salón Hispano-Francés de Cómic de Jaca/ Ier Festival France-Espagne de la BD à Jaca.

 

Pourquoi un tel rendez-vous?

LAsociación Aragonesa de Autores de Cómic se propose grâce à la célébration de cet événement autour du 9ème art, d’ouvrir une porte et d’établir un point de rencontre entre les auteurs, éditeurs, libraires, agents, critiques et passionnés d’Espagne et de France en utilisant le langage commun qui nous unit et qui n’est autre que la BD.

La France en tant que grande consommatrice et productrice mondiale de l’industrie de la BD (cinq mille trois cent cinq titres publiés en 2016 entre nouveautés, rééditions et essais sur le 9ème art, avec des tirages qui atteignent cinq cents mille exemplaires) et l’Espagne comme pays d’origine des plus de quatre-vingts artistes qui travaillent au jour d’aujourd’hui pour des maisons d’édition françaises et berceau de nombreuses maisons d’éditions nationales qui produisent pour le marché espagnol des albums qui plus tard seront publiés en France.

Cette rencontre sera, sans nul doute, le point de départ de projets transfrontaliers basés sur la complicité entre créateurs et éditeurs des deux pays, ouvrant un marché et établissant des contacts et des synergies.

Nous sommes à l’aube d’une rencontre qui pour sa première édition se célèbrera à Jaca, une ville de grande tradition historique en tant que pont entre l’Occitanie et le Royaume d’Aragon, et qui se trouve être soutenue par des organismes publics comme le Gouvernement d’Aragon et la Mairie de Jaca et les entreprises et entités culturelles du secteur privé comme Cultura RSC, Huella Digital et l’Ateneo Jaqués.

 

Pourquoi à Jaca?

Jaca, capitale de la comarque de La Jacétanie va accueillir le I Salón Hispano-Francés de Cómic/ Ier Festival France-Espagne de la BD.

C’est une formidable enclave dans les Pyrénées qui va susciter l’intérêt de professionnels et amateurs des deux pays, à environ 145 km de Zaragosse et 76 km de Huesca, accessible par la voie rapide A-23 et à quelques 25 km de la frontière avec l’Espagne, la cité de Jaca offre, de plus un attrait touristique très important. Elle a des infrastructures suffisantes en services et communications et est préparée pour recevoir des visiteurs tant au niveau national comme au niveau du pays voisin.

La tenue de cet événement à Jaca offre de même la possibilité de mettre en valeur la voie de chemin de fer de Canfranc et une occasion unique de la convertir en un axe de connexion alternatif entre la Méditerranée et la France, avec pour drapeau le langage universel de la BD. De cette manière, elle unirait grâce au réseau ferré divers événements comme Huescómic, Salón del Cómic de Zaragoza, Feria del libro y del cómic de Teruel, Splash Sagunt (Salón del Cómic de la Comunitat Valenciana) et les Jornadas de Cómic de Valencia, lieux qui à ce jour se trouvent connectés par une autre infrastructure : la voie rapide mudéjar. Le renforcement du réseau ferré faciliterait le jumelage avec les festivals français qui se tiennent de l’autre côté des Pyrénées, comme le Festival BD de Pau ou le Salon DB de Saint-Gaudens ou, le plus important de tous, celui d’Angoulême.

Nous prétendons de fait contribuer à ce que Jaca devienne le point d’union et de rencontre, de référence, entre la l’Espagne et la France et par voie de conséquence du reste de l’Europe.

 

Où?

Le I Salón Hispano-Francés de Cómic de Jaca/ Ier Festival France-Espagne de la BD à Jaca installera ses activités dans le Pabellón de Hielo de Jaca. En plus d’être un bâtiment emblématique, nous nous trouvons face à une construction moderne, accessible et lumineuse qui comporte de vastes espaces définis et bien délimités favorisant de cette façon la réalisation d’activités parallèles.

Le Festival se divise en deux espaces bien différenciés qui tirent parti des infrastructures de la patinoire de Jaca.

-Une zone commerciale composée par les stands des éditeurs, magasins, fanzines et autres activités commerciales liées au monde du comique, et qui partagera l’espace avec une aire destinée aux expositions.

  • Une autre zone d’expositions qui accueillera les présentations et conférences au programme.

Distribution des espaces de la patinoire de Jaca.

Le hall du Pabellón de Hielo, commode et spacieux, permet aux exposants et au public de se partager l’espace de façon harmonieuse quelque soit l’affluence des visiteurs, rendant possible la circulation des assistants et assistantes entre les différents stands de vente tout en admirant les illustrations des exemplaires présentés.

D’autre part, la salle de presse se profile comme le lieu idéal pour la présentation de BD et discours.

 

Pour qui et comment?

Le Salon a une double portée : l’organisation a oeuvré afin que le public professionnel comme le grand public puissent trouver son espace. Diverses activités sont programmées qui composent, dans leur ensemble, une offre variée et attractive pour les deux publics. Une des actions qui est menée en parallèle à cet objectif est, précisément la gratuité de l’entrée pour tous

  • Jaca veut devenir le lieu où les professionnels du 9ème art ( scénaristes, dessinateurs, coloristes, encreurs…) établissent des contacts entre eux et d’autres professionnels du secteur, y compris les éditeurs et distributeurs pour mettre en commun des projets et établir des synergies de travail.

En ce sens, nous allons promouvoir des rencontres entre les différents intéressés en organisant des espaces à cet effet.

  •  Le passionné va avoir à sa disposition, grâce aux stands des exposants participants un bon nombre de bandes dessinées entre lesquelles choisir pour rapporter à la maison. Il pourra, de même, être avec les auteurs, ce qui permettra la réalisation de dédicaces originales ou de passer commandes. Sans oublier les présentations qui auront lieu, les conférences qui seront organisées, les exemplaires qui seront exposés et les ateliers qui prendront place.

Une partie de ces activités sera destinée aux enfants et adolescents.

 

Avec qui?

Un bon nombre d’auteurs et, d’éditeurs, de libraires et fanzines de notre pays et de France ont montré intérêt à participer au Salon et seront présents avec leur stand dans le Pabellón de Hielo de Jaca, avec une représentation spéciale au niveau de l’Aragon.

Dans la longue liste des auteurs présents nous pouvons remarquer :

Antonio Altarriba (Zaragosse, 1952) scénariste réputé, grand théoricien et connaisseur du comics espagnol. C’est l’auteur de El arte de volar (avec Kim, NORMA), Yo asesino (avec Keko, NORMA), El ala rota (avec Kim, NORMA) ou El perdón y la furia (avec Kieko, MUSEO DEL PRADO), entre autres.

Il a remporté de nombreux prix comme le “Premio Nacional del Cómic”, le “Premio de l’ Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée ou le “Premio de librerías especializadas Zona Cómic.

Jaime Calderón (1973) c’est un illustrateur, dessinateur et professeur de dessin et fondateur aux côtés de Esther G. Punzano la Escola de “Il·lustració i Còmic Fem Art. Auteur de Los Caminos del Señor (avec david y Lassablière, YERMO) ou Isabel, La loba de Francia (avec Gloris, YERMO), entre autres. Il a remporté un grand succès en France, où il est une référence au même titre qu’A. Altarriba.

Thierry Gioux (1960) c’est un dessinateur français, auteur de Hauteville House (avec Duval et Quet Yermo), une série acclamée en France, qui mêle le comique historique, le western et le steampunk et dont 14 tomes ont été publiés jusqu’alors de l’autre coté de la frontière. Au début de cette année, l’éditoriale Yermo a commencé sa publication dans notre pays.

Des maisons d’éditions comme GP Ediciones, Taula ediciones, Malavida, Jordi Bayarri partageront le hall du Pabellón avec des fanzines tels que Les Diletantes, Estafermo ou ¡Hey! et des librairies comme Librería Oroel ou Yojimbo Cómics, présenteront au public les dernières nouveautés, matériaux de fond et publications indépendantes, en espagnol comme en français et feront la promotion des oeuvres des artistes présents.

 

Données dintérêt général

Le I Salón Hispano-Francés de Cómic de Jaca/ Ier Festival France-Espagne de la BD à Jaca aura lieu dans le Palacio de Hielo de Jaca, situé Avenida Perimetral s/n de Jaca, les 2 y 3 de septembre 2017.

Horaries:

Samedi 12:30-14:00 y 17:00-21:30

Dimanche 11:00-14:00

 

Le I Salón Hispano-Francés de Cómic de Jaca/ Ier Festival France-Espagne de la BD à Jaca dans les réseaux sociaux

 

Contact:

Asociación Aragonesa de Autores de Cómic

Juanfer Briones – 655 800 938

Daniel Viñuales – 628 483 473

 

“Pavillon de glace" de Jaca. Les 2 et 3 septembre.

Entrée gratuite.

Programme

Samedi

  • 12H30, Inauguration officiel du Salon.
  • 13H00. Table ronde autour de la BD et de l’invalidité Participent Marta Gasca Gómez (culturaRSC.com), Juan Royo Abenia (Université de Zaragosse) et Luis Pastor Lasmarías (Plena Inclusión Aragón). Modérateur: Javier Marquina
  • 13H00.Atelier de BD pour les enfants (filles et garçons) sur Gloria Fuertes, prise en charge par Ateneo Jaqués. Pendant toute la matinée, vente de BD sur les stands avec dédicace des auteurs.
  • 14H00. Fermeture
  • 17H00. Ouverture du Salon
  • 17H00.  Atelier de BD pour les enfants animé par Sonia Palacin
  • 18H00. Atelier d’Humour graphique, avec le dessinateur de El Jueves Bernal. Places limitées.
  • 19H00. Rencontre avec Jaime Calderon, un espagnol à la cour de la bande dessinée française. Présenté par Juan Royo Abenia.
  • 20H00. Conférence “ Tout compte fait. Le jour qui suit le congrès international du Comic.”, pris en charge par Julio Andres Gracia et Ana Asión. Pendant tout l’après midi, vente de comics sur les stands avec dédicace des auteurs.
  • 21h00 Fermeture des portes..

Pendant toute la matinée, vente de BD sur les stands avec dédicace des auteurs.

Dimanche

  • 11h00 Ouverture du Salon
  • 11h30 Conférence “Le dessinateur belge Asha” présenté par Dionisio Platel, éditeur de Taula Éditions.
  • 12h30 Table ronde La bd en France et en Espagne. Participent : Antonio Altarriba, Nuria Sangó, Thierry Gioux, Phillipe Charlot, Juanfer Briones y Jordi Bayarri. Modérateur : Javier Marquina.
  • 12h30 Atelier de comics pour enfants animé par Loa Diletantes
  • 14h00 Fermeture du Salon

Pendant toute la matinée, vente de BD sur les stands avec dédicace des auteurs.

Expositions:

  • Expo prêtée par le Salon du Comics de Zaragosse
  • Originaux de BD du fond Gonzalo Torres
  • L’organisation se réserve le droit de changer ou modifier ce programme.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *